Bricolage au CAPL

À propos du CAPL

Le Comité Action Populaire Lemoyne (CAPL) a pour mission de briser l’isolement et soulager la pauvreté des personnes de LeMoyne et des environs.

Les valeurs du CAPL

L’organisme, qui se veut un lieu d’échange et de rencontre pour les gens du quartier, laisse une grande place aux participantEs pour initier des projets et les partager avec leurs comparses.

Le CAPL favorise l’échange des expériences et des talents. Les activités proposées sont pour la plupart animées par des bénévoles et ne coûtent rien.

La référence en matière de sécurité alimentaire dans le secteur (LeMoyne, Greenfield Park, Saint-Lambert); il vise à offrir des produits et des services qui favorisent le droit à la saine alimentaire, et ce, au cœur d’un désert alimentaire.

Prix Bernard-Hubert

L'équipe du CAPL

Kim Tessier: Coordonnatrice

Je suis impliqué dans le milieu communautaire depuis près de 10 ans, j’ai à coeur le bien-être des gens et je crois fermement que de travailler ensemble nous amène plus loin et nous permet d’offrir beaucoup plus.

Grande amoureuse de la cuisine et participante d’une cuisine collective autonome depuis quelques années déjà, le CAPL représente pour moi un mélange idéal de ce que j’aime faire et ce pour quoi je suis efficace.

Suite à plus de 15 ans à travailler auprès des personnes malades dans un centre hospitalier, je suis prête pour le nouveau défi que représente  le Comité Action Populaire Lemoyne.

Louise Legrand

Louise Legrand: Coordonnatrice cuisine collective

Ayant été cuisinière pour différents organismes communautaires tels que le CLSC Centre-Sud pour les aînés, la maison d’Hérelle pour des patients en phase terminale, j’ai poursuivi mon expérience comme animatrice de cuisine collective à l’Entraide chez nous, à la Bouffe du carrefour et maintenant au Comité action populaire de Lemoyne (CAPL).  Ces 15 années d’expérience m’ont permis d’acquérir les connaissances pour animer ces groupes de cuisine collective avec entrain et plaisir.

Le conseil d'administration

Christine Lafaille

Christiane Lafaille : présidente

Agente de pastorale sociale à la paroisse La Bienheureuse Marie-Rose Durocher, Christiane est animée par le souci de la justice sociale et de la dignité de la personne. En ce sens, elle adhère pleinement à la mission du CAPL qui est de briser l’isolement et soulager la pauvreté sur le territoire de Lemoyne et les environs. Pour Christiane, permettre aux personnes de reconnaître leur valeur est le moteur de sa pratique. Elle est aussi impliquée au CATHII, (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale), et au Réseau des répondantes à la condition des femmes pour le diocèse Saint-Jean Longueuil. Ses principaux temps de loisirs sont occupés par les arts, la lecture, l’écriture.

Laura-Liliana Sotomayor

Laura-Iliana Sotomayor : Vice-présidente

Laura est arrivé à CAPL en tant qu’immigrante voulant connaître la cuisine québécoise afin de mieux s’intégrer à son nouveau pays ; Laura est native de Mexico où la gastronomie est très différente de la canadienne. Le CAPL lui a donné l’occasion de connaître et d’assimiler un peu de la culture franco-canadienne en interagissant avec tous ses participants, tout en apprenant le français. Elle est chanteuse d’opéra et directrice d’orchestre, et la cuisine collective lui a été une activité nouvelle et intéressante, riche en expériences positives. En tant que membre du CA, Laura confirme le grand engagement de tous les membres du CA à réaliser la grande mission de la CAPL.

Marie_Édith Trudel

Marie-Édith Trudel : Secrétaire

Citoyenne engagée de ville LeMoyne depuis 30 ans, Marie-Édith est une fervente supportrice du mouvement d’éducation populaire et des droits des consommateurs. Marie-Édith est mère de deux grands enfants et oeuvre à l’ACEF Rive Sud à titre de coordonnatrice. Elle admire le travail des personnes gravitant autour du CAPL et y agit comme bénévole depuis 2015.

Amélie Desautels

Amélie Desautels : Trésorière

Amélie fait partie du conseil d’administration du CAPL depuis 2016. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en optimisation des affaires et en gestion dans de grandes entreprises en Europe et au Canada. Elle allie sa grande expérience du domaine des affaires, son expérience en gestion et une passion personnelle pour les saines habitudes de vie et le respect de l’environnement afin d’accompagner le CAPL et servir sa communauté. Mère de deux jeunes enfants, elle prône des valeurs telles que le respect, le partage et le don de soi.

Favicon CAPL

Administrateur: à venir

Favicon CAPL

Administrateur: à venir

Favicon CAPL

Administrateur: à venir

Devenir bénévole

Le CAPL se veut un lieu ouvert sur la communauté, où tout le monde a sa place pour initier et participer à des activités. Vous aimeriez offrir un coup de main en tant que bénévole?
Menu